Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
23/09/2018

François Gervaix, sur la plus haute marche du podium !

Les conditions météos étaient idéales pour cette 2ème édition de la LG Trail qui a rassemblé plus de 800 coureurs vendredi 21 et samedi 22 septembre de Lausanne à Genève via les crêtes du Jura.
Après un départ à 2 heures du matin de Lausanne dans la fraîcheur de la nuit, les coureurs ont pu apprécier les superbes paysages tout au long du parcours avant de voir leurs efforts récompensés à Genève avec une arrivée face au jet d’eau ! Le suisse François Gervaix remporte la course reine de l'événement avec un temps de 11h 54mn et 09sec. La veille, les coureurs ont pu découvrir le tout nouveau parcours nocturne de la LG Urban Trail au cœur de Lausanne. C’est le français Steve Prin qui a été le plus rapide et remporte la course en 1h 19m et 51s.
 
François Gervaix, sur la plus haute marche du podium !
Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, la météo s’est avérée idéale pour affronter les 110 km et 3 400 mètres de dénivelé positif du parcours. Plus de 200 participants se sont élancés à 2 heures du matin au départ de Lausanne. Après une première partie roulante au bord du lac Léman, les coureurs ont entamé, à la lueur de leur frontale et d’une lune légèrement voilée, les premières pentes à travers le vignoble de la Côte. Précédé par quelques relayeurs, le suisse François Gervaix s’est rapidement retrouvé en tête de course pour ne plus la quitter jusqu'à son arrivée à Genève. « Je n’avais pas d’objectif de chrono. On m’a dit au Signal de Bougy que j’étais devant, mais avec les relais, je ne savais pas du tout. C’était assez cool d’être premier sur tous les pointages. J’ai juste vu le 2ème une fois à la Rippe. Nos regards se sont croisés, mais ça s’arrête là. Les conditions de courses étaient idéales, » indiquait François à son arrivée à Genève.
Le coureur suisse participait pour la 2ème fois à la LG Trail. Au pied du podium lors de la 1ère édition, il tient sa revanche et s’offre une belle victoire, battant de 2 minutes le temps référence de l'épreuve. Le suisse Nicolas Papi, 2ème, puis le français Yoann Beudet, 3ème, complètent le podium.
 
Laure Menin, première femme de la LG
Chez les femmes, c’est la française Laure Menin qui termine sur la plus haute marche du podium en 14h 04mn et 52 secondes battant ainsi de plus de 2h le record établi lors de la 1ère édition.
 « C’était l’inconnu parce que je n’avais jamais fait plus de 70 kil d’affilé. Je suis partie très lentement par rapport à d’autres, je n’étais pas très bien sur le début de course et je me demandais même si j'allais pourvoir finir, mais je me suis sentie mieux en montant vers le Crêt de la Neuve. J’avais mes enfants et beaucoup d’amis qui sont venus me soutenir, ça m’a beaucoup aidé. Je courrais également à la mémoire de Julien, un jeune voisin de 9 ans disparu tragiquement en mai dernier. J'ai pensé à lui pendant toute la course, il m'a aidé à tenir raconte Laure émue à son arrivée.
« C’est une très belle course. Le lever de soleil en arrivant au Crêt de la Neuve, ça reste le must du parcours,» conclut Laure.
Les suissesses Lili Sarnyai et Caroline Dhooge terminent respectivement 2ème et 3ème.
 
Steve Prin inscrit son nom au palmarès de la 1ère LG Urban Trail
En guise de hors d’œuvre de la LG Trail, 150 coureurs ont pu découvrir les trésors de Lausanne à la lueur de leur frontale vendredi soir. 18 km et 450 km de dénivelé positif au cœur de la nuit entre veille ville et sentiers. Une course remportée par le français Steve Prin.
« La course s’est très bien passée. Je suis assez en forme en ce moment, je pensais faire un podium mais pas forcément gagner. J’ai bien aimé le départ le long du lac, c’était assez magique avec les bateaux. Le parcours est très sympa. Le principe de la course de nuit à la frontale, c’est le top du top,» indique Steve. Le suisse Cyrille Baptiste et le français Adrien Bornand terminent respectivement 2ème et 3ème de la course.
 

LG Trail, la grande fête du trail
Pour que la fête soit encore plus belle, la LG Trail proposait plusieurs formats de course : LG Relais 4, LG Half, LG Walking, LG Kids ainsi que les 2 nouveautés de l'année 2018, la LG Urban Trail au cœur de Lausanne et la LG Express dans la campagnes et les parcs genevois.
Xavier Thevenard, ambassadeur de l'événement et triple vainqueur de l'UMTB®, était présent à l'arrivée de la course à Genève pour accueillir les coureurs et remettre les prix de la LG.
 
 
Podium scratch G 110 km
1. François GERVAIX (SUI) - 11h 54mn 09s
2. Nicolas PAPI (SUI) - 11h 58mn 35s
3. Yoann BEUDET (FRA) - 12h 16mn 47s
 
Podium scratch LG Urban Trail
1. Steve PRIN - 1h 19mn 51s
2. Cyrille BAPTISTE 1h 22mn 13s
3. Adrien BORNAND 1h 23mn 34s

Podium scratch LG Relais 4
1. Qoureurs Neuchâtelois (Jonathan MONNIN - Florian JEANNERET - David GADLER - Guillaume MAIRE)
2. Berthies Sport (Grégoire BERTHON – Tom BOUILLOT – Marco MINOGGIO – Jean-Christophe DURAND)
3. La foulée United (Alain BERSIER – Stéphan COUPARD – Éliane CHAPPUIS – Pedro MONTEIRO)
 
Podium scratch LG Half
1. Tiago VICENTE - 4h 30mn 25s 
2. Lucas GOETZ 4h 44mn 05s
3. Melvyn BRACON 4h 52mn 11s
 
Podium scratch LG Express
1. Alexandre VERNA - 1h 04mn 27 s
2. Christophe BONTAZ - 1h 04mn 27
3. Adrien BORNAND - 1h 12mn 50s

Retrouvez tous les résultats sur le site de MSO


© Manu Molle